L

Lac

Pour que les eaux des lacs demeurent sereines, il est commun d'y jeter des fleurs, des fruits ou encore de l'argent (Berry, Haute-Garonne, Lozère). Chaque lac à son mystère, et par exemple des tempêtes se déchaînent si l'on y jette des pierres (Allemagne, Autriche). L'eau du lac de Doenges en Suisse, devient rouge le même jour de chaque année. C'est la date anniversaire du suicide par noyade de deux jeunes filles desespérées.

Lacet

Afin d'éviter d'attraper des démons terrifiants, il ne faut pas tendre de lacets durant la nuit de Noël, car c'est pendant cette nuit qu'ils sont tous de sortis (Berry). De même, afin de ne pas se retrouver avec des crapauds, il n'est pas conseillé d'approcher d'un feu des lacets qui vont servir à attraper des oiseaux (Sologne).

Lait

Le lait ne peut tourner, s'il y a un ver luisant dans la maison (Morbihan).

Lampe

Pour éloigner les mauvais esprits, il faut laisser allumer une lampe près du nouveau-né et ce jusqu'au jour de son baptême. L'on sait qu'il y aura bientôt un mariage ou une mort, lorsque l'on trouve trois lampes allumées dans une même pièce (Bretagne, Lorraine).

Larme

Il est reconnu qu'une sorcière ne sait pas pleurer. C'est un des moyens de la reconnaître.

Laurier

Pour se protéger de la foudre, il faut placer du laurier béni à l'entrée de la grange, et dans la maison. On peut aussi en placer sur sa tête, si l'on se trouve dehors quand il tonne.

Lavandière de Nuit

Il faut faire très attention de ne pas rencontrer cette femme, qui est une fée de la race des dames blanches. Elle demande aux personnes qu'elle rencontre la nuit, de l'aider à tordre le linge qu'elle est en train de laver au bord de l'étang ou d'une mare, et si la personne accepte celle-ci mourra étranglé par la lavandière.

Lentille

On meurt immédiatement si l'on se fait mordre par quelqu'un qui vient de manger des lentilles.

Lentille d'Eau

Lorsque votre mare est recouverte de lentilles d'eau, il n'y a qu'un moyen pour s'en débarrasser. Il faut qu'avant l'aube de la Saint-Jean, vous preniez une poignée de lentilles qui se trouve sur votre mare, et que vous alliez la porter dans une autre mare (Anjou).

Lépreux

Malgré la peur que cela inspire, le fait de croiser un lépreux est plutôt de bon augure (Provence).

Lessive

Le jour de la nouvelle lune, le vendredi, le jour des Ténèbres, pendant la Semaine Sainte, entre Noël et la Fête des Rois....il n'est pas conseillé de faire sa lessive.

Lézard

Pour guérir d'une maladie de la peau, rien ne vaut que de manger du lézard (Dauphiné). C'est un animal qui est un des amies de l'homme et l'on peut placer sa queue dans une de nos chaussures pour avoir de la chance aux jeux et être heureux.

Libellule

On se marie dans l'année, si on réussit à attraper une libellule (Vendée).

Une libellule entre dans la maison,on aura de la visite

Licorne

La licorne est un cheval qui porte une corne centrale sur la tête. Son corps est blanc, sa tête pourpre et ses yeux bleus. Il ne faut pas essayer de l'apprivoiser car elle risquerait de mourir de tristesse. On peut la rencontrer sous un arbre où roucoulent des pigeons, et si on veut en capturer une il faut placer devant son habitat une jeune fille vierge près de laquelle elle viendra systématiquement s'endormir. Par contre, si la jeune fille n'est pas vierge, elle la tuerai.

Lièvre

Pour se préserver d'un mal de dent, il est conseillé de porter sous son aisselle gauche, une patte de lièvre (Orléanais). Mais de façon générale, le lièvre est considéré comme un mauvais présage et il est dit qu'il n'est pas de bon augure d'en croiser un le matin de son mariage (Sarthe).

Limaçon

Il faut frotter ses verrues avec un limaçon rouge et le piquer ensuite sur une épine, pour les faire disparaître (Lorraine).

Linceul

Pour se protéger de toutes peurs, il est conseillé de porter sur soi une aiguille qui a servi à coudre un linceul. D'ailleurs, il faut toujours coudre un linceul afin que le mort ne revienne pas la nuit.

Lion

Pour se protéger de la fièvre, il faut manger la chair du lion et boire de son urine (Afrique). Pour se protéger et ne craindre personne, avoir un bout de peau de lion sur soi. Et il est bon de dormir sur une peau de lion.

Lion (signe du)

Sont reconnus ombrageux les gens nés sous ce signe. Avoir une représentation du lion sur soi protège des coliques et des maux de reins, et aussi l'estomac.

Livre

Pour trouver la solution à un problème, rien ne vaut le fait d'ouvrir au hasard les pages d'un livre ou mieux de la Bible. Le premier mot, ou les premières phrases apportent souvent la solution. Pour ne pas faire rater leur mariage, des fiançés ne doivent pas s'offrir de livre (Provence).

Louis-Courtois

Louis-Courtois vit en Loire-Atlantique près des marais de Saint-Philibert, mais il est difficile d'approcher ce fantôme car il se jette à l'eau dès qu'il aperçoit quelqu'un.

Loup

Pour écarter les maléfices d'une maison, accrocher une vieille tête de loup à la porte (Morvan). Porter sur soi une dent ou un oeil de loup écarte les peurs (Lorraine).

Lubin

Lubin est un lutin très craintif qui vit en Basse-Normandie. Bien qu'il ait la capacité de se transformer en loup, un rien l'effraie, et au moindre bruit il fuit en hurlant "Robert est mort !", Robert étant un des noms du diable.

Lucane

Le lucane que l'on appelle aussi cerf-volant, est un insecte qui semble porter bonheur (Normandie).

Luciole

L'on aura une année pleine de bonheur si l'on voit des lucioles au cours de la nuit de la Saint-Jean (Berry).

Ludlam

Ludlam était une fée, habitant dans le comté de Surrey, très appréciée car elle exauçait tous les voeux formulés, mais les gens en abusèrent et de ce fait elle est devenue désagréable et méchante (Angleterre).

Lugubre

Le nom de cet oiseau nocturne décrit tout de lui (Brésil).

Lumbago

Il faut manger un chat noir pour se guérir d'un lumbago (Lorraine).

Lundi

On finirai mal sa semaine et n'en ferait rien, si l'on porte une émeraude le lundi (Paris).

Lutin

Petits êtres mi-homme mi-dieu. On ne connaît pas de race précise ni d'où ils viennent. Ce sont des individus extrêmement farceurs mais aussi très utiles et souvent protecteurs de la maison qu'il auront adopté. Pour cela ils font passer des épreuves aux habitants de la maison en y mettant un désordre monstre, mais ils s'y installent et vaquent à toutes les occupations ménagères si les habitants ne se fâchent pas. Ils feront la cuisine, laveront le linge, s'occuperont des chevaux... Par contre tous les lutins ne sont pas gentils ou seulement farceurs, certains sont aigris ou encore méchants. Les lutins sont aussi capables de prendre diverses apparences comme celle de chiens, chats, mais surtout de chats.

Lynx

L'expression avoir un oeil de lynx, viendrait du fait qu'il semblerait que cet animal ait la possibilité de voir à travers les murailles. Selon les anciens, l'urine de lynx se transformerait en ambre et leurs yeux en pierres précieuses.

Lysimiaque

Pour rendre les boeufs dociles entre eux, qu'ils ne se battent pas et mettent de l'ardeur au travail, il faut placer un morceau de cette plante dans leurs harnais.


29/04/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres