H

Habit Blanc

Pour mettre sous la protection des dames blanches ou des fées un enfant faible de santé, il faut l'habiller tout en blanc jusqu'à l'âge de sept ans (Lorraine).

Haleine

On sait qu'un homme est possédé par un esprit si son haleine est forte et brûlante. Une extinction de voix peut être provoquer par l'haleine d'un loup (Lorraine).

Halloven

La nuit de l'Halloven est la nuit qui précède le jour de la Toussaint. Il est dit que c'est au cours de cette nuit que les hommes et les esprits peuvent s'entendre et que certaines personnes peuvent connaître l'avenir et certaines jeunes filles avoir des informations sur leur futur mari (Ecosse).

Hannequet

L'hannequet est un lutin de la région d'Argonne.

Hanneton

Il semblerait que deviennent enragés les chiens qui mangent des hannetons (Normandie).

Hans Jagenteufel

On reconnait facilement un Hans Jagenteufel. C'est un homme qui une fois mort, se présente sous la forme d'un revenant portant sa tête sous le bras, parce que pendant sa vie il a échappé à la peine capitale alors qu'il avait commis un crime (Allemagne).

Hareng

Pour ne pas avoir de mouches dans la maison pendant l'été, il est conseillé d'accrocher le jour du Vendredi-Saint un hareng à son plafond.

Haut-Mal

Le haut-mal est l'un des noms de l'épilepsie. C'est en mangeant du gui que l'on peut se protéger ou se guérir du haut-mal (Normandie).

Héliotrope

L'éliotrope est une plante. C'est l'un des éléments importants d'une recette qui permet de garder enfermé dans une église les femmes infidèles. Pour cela il faut cueillir une toute petite branche d'héliotrope au mois d'août quand le soleil est dans le signe du lion, placer celle-ci avec une dent de loup dans une feuille de laurier et ensuite mettre ce paquet dans l'église.

Héloïse et Abélard

Peut être sûr de se marier dans l'année, toute personne qui va cueillir une branche de gui sur la tombe d'Héloïse et d'Abélard (Paris).

Hématite

L'hématite est une pierre qui une fois portée sur soi peut faciliter les accouchements, ou encore guérit des accès de goutte.

Herbe d'Oubli

Si l'on a sur soi un brin de cette herbe, l'on est assuré de faire faire ce que l'on veut à qui on veut.

Hérisson

Il a été remarqué que les vaches ne peuvent vêler si il y a un hérisson dans l'étable (Creuse).

Herlequin

L'herlequin est le lutin qui s'occupe des prés et des forêts dans la région de la Franche-Comté.

Hernie

Il faut soit sauter trois feux de la Saint-Jean ou enlacer fortement un chêne pour se débarrasser d'une hernie. Passer un enfant sous la racine d'un noyer dans un trou que l'on aura creusé permet de le guérir d'une hernie.

Hêtre

Un hêtre ne sera jamais frappé par la foudre. C'est l'endroit de prédilection des fées.

Hibou

Le cri du hibou, comme celui de la chouette, est considéré comme un signe précurseur de mort. C'est aussi un présage de stérilité que de voir un hibou.

Higo

L'higo représente une main fermée dont le pouce ressort entre l'index et le majeur. C'est un talisman qui protége du diable, car celui-ci a horreur de cette représentation (Pays Basque).

Hirondelle

Hirondelle ou encore poule de Dieu. Il faut offrir un anneau qui sera resté neuf jours dans le nid d'une hirondelle, pour être sûr de se faire aimer.

Homme Aquatique

Si l'on rencontre un homme qui dévoile des dents vertes lorsqu'il sourit, c'est que l'on est face à un homme aquatique. A part ce détail, il est en tout point comme un homme sauf que c'est un lutin de Bohême.

Homme Gris

L'homme gris est un personnage que l'on risque de rencontrer dans les chemins normands. Il profite de son air malingre et pitoyable pour convaincre les passants de le porter sur leur dos, mais ensuite il refuse d'en descendre et se fait conduire ainsi jusqu'à épuisement du trop naïf porteur.

Homme Rouge

L'homme rouge est un esprit qui lors des tempêtes jete tous les passagers des bâteaux à l'eau. On le rencontre sur les côtes de la région de Saint-Pol-de-Léon (Bretagne).

Homme sans Bouche

L'homme sans bouche vivent du parfum des fleurs et des plantes (Islande).

Hommes Verts

Les hommes verts vivent comme des taupes et ne se mettent jamais au soleil. Ils mènent une vie très mystérieuse sous la terre.

Hoquet

Si l'on a souvent le hoquet, on est assuré d'avoir toujours le teint frais (Paris).

Horloge

Pour que l'âme d'un mort puisse atteindre l'éternité, il faut arrêter l'horloge de la maison.

Horloge de la Mort

Lorsqu'ils creusent les meubles dans les maisons, les insectes produisent un petit bruit régulier que l'on appelle Horloge de la mort. Quand quelqu'un l'entend trop précisément, cela lui annonce l'approche de sa mort.

Horoscope

L'horoscope présente au jour le jour la destinée des gens en fonction de la position des planètes et des étoiles à l'instant de leur naissance.

Houx

Une jeune fille peut connaître son avenir à partir d'une feuille de houx, en comptant le nombre de piquants. Pour le premier elle dit fille, le second femme, le troisième veuve, le quatrième nonne, et continue ainsi jusqu'au dernier piquant (Bretagne).

Hudkin

Seules les femmes connaissent ce lutin anglo-saxon qu'elles disent très familier (Angleterre).

Hugou

C'est seulement dans la région de Tours que l'on peut rencontrer cet ogre.

Huit Juin

Pour qu'aucun animal ne vienne dans votre jardin, il faut le 8 juin, toucher tous les légumes avec le bout d'un balai (Dauphiné).

Huppe

On se réconcilie avec tous ses ennemis si l'on porte les yeux d'une huppe sur son estomac (Bourgogne). L'on risque d'être gagné par l'embonpoint si l'on regarde fixement une huppe dans les yeux (Lorraine).

Hyène

La peau d'une hyène rend invulnérable si on la porte lors d'un combat. C'est un animal qui peut changer de sexe tous les ans, et qui sait imiter la voix de l'homme pour l'attirer dans son abri. Il est dit que si un chien est touché par l'ombre d'une hyène il devient muet (Egypte).


29/04/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres