O

Obéron

Obéron est le roi des fées et des fantômes. On peut s'estimer comme très heureux si on arrive un jour à le voir, surtout s'il est accompagné de sa femme Tatiana.

Octobre

Ange du mois : Barbiel ; Démon : Baal ; Arbre : l'olivier ; Fleur : giroflée ; Animal : loup ; Oiseau : la chouette ; Bijoux : opale ou aigue-marine qui sont là pour que l'on se souvienne que toujours le malheur sera succédé par l'espèrance. Sont souvent raffinés, timides et aussi très beaux, les gens qui naissent au mois d'octobre.

Oddon

L'on est sûr de ne pas retourner au port avant trois jours si l'on a le malheur de croiser Oddon en mer. C'est un vieux pirate flamand que l'on trouve surtout en mer du Nord.

Odorat

C'est la preuve d'un grand esprit que d'avoir un odorat développé.

Oeillet

Il est sûr que l'on ne réussit rien de bien dans sa journée, si l'on porte un oeillet le mardi (Paris).

Oeuf

Il faut mettre des oeufs dans les fondations de la maison que l'on construit et ainsi il n'y aura que bonheur et prospérité en ses murs (Auvergne).

Oiaron

L'objet principal de notre dernier rêve est appelé oiaron chez les Iroquois. Et pour pouvoir se transporter dans le lieu que l'on souhaite ou se transformer en l'animal que l'on veut, il suffit de partir à la quête de cet oiaron, l'objet.

Oie

C'est l'oiseau de septembre.

Oignon

Pour désigner un suspect ou connaître son futur époux, on peut utiliser l'art divinatoire par l'oignon, la crommyomancie, ou il suffit d'aligner un nombre d'oignons désignant chacun une personne différente. Le premier oignon à germer dit ainsi qui est le coupable ou le futur époux.

Oiseau

On pense que répond aux questions qu'on lui pose, l'oiseau qui chante (Bretagne).

Un oiseau traverse la maison,annonce une mauvaise nouvelle

Oiseau de Paradis

C'est un oiseau bleu, qui ne fait que voler, même en dormant, car il n'a pas de pattes. La femelle pond même en vol, et ils se nourrissent de rosée et de vapeur.

Old Nick

C'est le nom que les marins anglais donnent au diable.

Ombre

Quelqu'un qui n'a pas d'ombre a obligatoirement vendue son âme au diable. Beaucoup de gens disent que quand un homme meurt, son ombre reste et erre encore pendant de nombreuses années.

Ondine

Il faut réellement se méfier de la fée Ondine surtout si l'on est un jeune homme. Cette fée des eaux de type malfaisant propose toujours aux garçonx hésitantx sur leur route, de les conduire. Elle est tellement jolie que ceux-ci acceptent immédiatement, mais elle les conduit dans l'eau et les noie (Moselle, Rhône).

Onglée

Pour protéger un enfant d'avoir un jour de l'onglée, il faut au moment de sa naissance lui tremper les mains et les pieds dans une eau glacée (Normandie).

Onyx

Il faut se méfier de ne pas trop porter d'onyx sur soi, car cette pierre amène à la mélancolie.

Opale

L'opale est la pierre que l'on offre au mois d'octobre. Cette pierre rappelle que l'on peut toujours triompher du malheur.

Oraison du Loup

Chacun doit connaître l'oraison suivante et ce afin de pouvoir se protéger des loups : "Viens, bête à laine, c'est l'agneau d'humilité, je te garde. Va droit, bête grise, grise panse, va chercher ta proie, loups, louves et louveteaux, tu n'as point à revenir à cette viande qui est ici : vade retro, satanas".

 

Odalie

Souvent on dit "j'en mettrais ma main au feu", et l'on entend faire comprendre ainsi que ce que l'on dit est vrai. Cette expression vient du jugement de Dieu, le jugement par Odalie qui affirmais que si l'on sortait indemne d'un certain nombre d'épreuves c'est que l'on était innocent du crime dont on était accusé. Voici les épreuves de ce jugement : prendre à pleine main une barre de fer rougie au feu, marcher ensuite sur des charbons ardents, aller plonger dans une marmite d'eau bouillante et pour finir avaler toutes sortes de poisons...

Oreille

Selon Aristote, des oreilles très développées sont signe de sottise et de fatuité, des oreilles petites, bordées et tendues, indiquent la folie, si elles sont plates, la grossièreté et enfin ceux qui ont des oreilles carrées sont reconnus comme étant pur et ayant l'âme noble.

On a les oreilles qui sifflent,quelqu'un dit du mal de nous

Oreiller

Equivaut à une assurance-vie de dormir sur un oreiller de perdrix (Charente).

Orfraie

Une mort va survenir dans la journée, dans la maison au-dessus de laquelle vole la tête en bas une orfraie.

Ortie

On échappe à tous les mauvais sorts et sortilèges avec une poignée d'orties (Irlande).

Os

Pour que deux morts ne s'échangent pas leurs os à l'heure de leur résurrection, il ne faut surtout pas les enterrer dans le même cercueil (Arabie).

Osselet

Les jeu des osselets était très utilisé jadis sous forme de jeu divinatoire.

Ours

Les Peaux-Rouges s'imaginent que l'ours est un animal éternel, qui ne meurt jamais (Amérique du Nord), et les Finlandais, quand ils doivent en tuer un, demande pardon à haute-voix à l'animal au pied de miel, pour lequel ils ont beaucoup d'égards.


29/04/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres