B

B

Les individus bancals, bancroches, boiteux, borgnes, bossus, etc., sont des êtres méchants.

Babau

Le Babau est un ogre méridional qui mange les enfants en salade.

Baguette

On peut trouver énormément de choses avec une baguette de noisetier.

Baie des Trépassés

Il ne faut pas se promener sur la baie des Trépassés, située en Bretagne entre la Pointe du Raz et la Pointe du Van, le jour de la fête des morts. Car c'est là que ce jour-là, toutes les âmes des pêcheurs noyés se rassemblent et se lamentent.

Baillement

Il faut se signer quatre fois la bouche avec la pouce lorsqu'on l'on baille, ceci afin d'empêcher le diable d'y entrer (Espagne).

Baiser

Il ne faut pas que s'embrassent deux enfants qui ne savent pas encore parler, car ils risquent d'être muets.

Balai

Il ne faut pas laisser trainer un balai dehors un samedi, jour de sabbat. Et lorsque l'on ne s'en sert pas, il faut le poser à l'envers dans l'entrée de la cuisine afin qu'aucun sorcier ne pénétre dans la maison. Il ne faut jamais enjamber un balai (Grèce), et surtout ne jamais balayer la maison après le coucher du soleil, car on pourrait donner un coup à une âme errante qui n'apprécierait pas (Bretagne). Il semblerait qu'un balai trempé fasse pleuvoir (Marne).

Avoir un balai neuf chez soi,chasse les mauvais esprits

On ne balaie pas sa maison le soir

Balance

La balance de la justice : il faut peser l'accusé avant et après l'interrogatoire. Il est déclaré coupable, s'il est plus lourd après. La balance de la guérison : il faut placer le malade sur un des plateaux et sur l'autre son pesant de seigle. Quant la balance se met à pencher du côté du seigle, c'est que la maladie a changé de bord (Lyon). Le signe de la balance pour l'astrologie : c'est le signe qui gouverne les reins. On se protège des lumbagos en portant sur soi le signe de la balance. Les gens du signe de la balance sont souvent triste et droit. Sur la pierre tombale de l'Empereur Henri à Bamberg, est gravée une balance avec l'aiguille qui penche légérement. La légende dit que c'est le jour de la fin du monde que l'aiguille deviendra droite.

Balle

On ne peut blesser certaines personnes qu'avec une balle contenant de l'argent, puisque ce métal ne ressent aucune sorcellerie (Italie). Si l'on tire une balle bénite contre un orage, un sorcier affolé tombera des nues (Provence).

Banane

Parce que si l'on coupe une banane en deux apparait sur la tranche le dessin d'une croix, certains Portugais refusent d'en manger.

Bannière

Si l'on réussit à se glisser, lors de la procession de la Fête-Dieu, entre la croix et la bannière, on est protégé pour l'année de toutes sortes de fièvres (Provence).

Bans

Pour ne pas avoir d'enfants baveux, il ne faut pas assister à la publication des bans de son propre mariage (Morbihan).

Baptème

Le jour d'un baptème, il faut prendre plusieurs précautions, car les sorciers sont à l'affut. Il faut tout d'abord que le parrain porte une chemise propre, que l'on place un morceau de pain dans la manche de l'enfant et que l'on offre ce morceau à la première personne que l'on croise, ensuite sur le chemin de l'église, la personne qui porte l'enfant ne devra jamais se retourner, répondre à un appel, prendre de raccourcis, ni couper à travers une place. L'enfant sera doué de seconde vue s'il arrive dans l'église avant le prêtre, et verra des esprits si son parrain récité le credo de travers. Par contre l'enfant sera bègue si c'est le prêtre qui se trompe dans le credo (Lorraine). L'enfant vivra peut de temps s'il ne pleure pas pendant la cérémonie (Normandie). Après la cérémonie, il ne faut pas sortir par la même porte et ne pas reprendre le même chemin qu'à l'aller. En chemin, il ne faut laisser personne approcher de l'enfant pour l'admirer. De retour à la maison, on peut enfin éteindre le cierge qui brûlait depuis la naissance près du berceau de l'enfant. Les enfants morts sans baptème deviendraient des feux follets. Il existe des sanctuaires à répit, qui sont des chapelles isolées souvent au bord d'un lac, d'un étang ou d'une fontaine, et où l'enfant ressuscite le temps d'être baptisé.

Bas

Si l'on met par hasard l'un de ses bas à l'envers, on risque de se quereller dans la journée avec quelqu'un de proche (Nord). Il faut porter des bas de couleur différente, un bleu, un noir, pour se protéger des sorciers.

Basilic

La plante pousse belle et haute si on la sème en marmonnant des injures et des malédictions (Provence). Le basilic est autrement un animal mentionné dans la Bible, représenté sous la forme d'un serpent ailé, et avec la tête, le cou et les pattes d'un coq. Il tue en regardant avec le feu de ses yeux, mais il peut se foudroyer lui-même s'il se trouve face à un miroir. Son souffle aussi est dangereux et souvent il ne subsiste aucune plante autour de son repaire. Si l'on place sa dépouille dans une église, cela éloigne les hirondelles et les araignées (Normandie). Seul une belette roulée au milieu de la rue peut le faire fuir.

Bateau

Il ne faut pas que la marraine d'un bateau soit une femme enceinte (Amérique, Bretagne). Il ne faut pas embarquer ni débarquer du pied gauche, ne pas embarquer d'oeufs si l'on ne veut pas avoir de vents contraires (Ecosse), ne pas jouer au cartes, ni ne parler de prêtre ou de chats à bord (Angleterre). Si une pierre est jetée en direction d'un bateau qui appareille, celui-ci ne reviendra pas (Bretagne). Perdre le seau du bord est un mauvais présage. Si un bateau a été ensorcellé, il faut soit faire bruler à bord de la paille humide ou alors rapporter un objet volé sur un autre bateau (Finistère).

Bateau d'âmes

L'Angleterre est un lieu d'expiation pour les âmes maudites. Ce sont les habitants des côtes du Nord de la France qui sont chargés de les y amener pendant les nuits les plus noires de l'hiver. Ils sont réveillés par des coups frappés à leur porte suivant un rythme régulier et gagnent le rivage ou se trouvent leurs bateaux, d'apparence vides, mais enfonçés dans l'eau comme si ils étaient pleins. La Manche est traversée en une heure, et le bâtelier est de retour chez lui avant le lever du soleil.

Baton du voyageur

Pour voyager sans risque, il faut absolument se munir d'un baton de voyageur. Celui doit être solide et fait dans une branche de sureau dont la moëlle sera otée. L'extrémité du baton touchant le sol devra être scellé d'un morceau de fer et par l'autre bout on introduira les deux yeux d'un jeune loup, la langue et le coeur d'un chien, trois lézards verts, trois coeurs d'hirondelle, sept feuilles de verveine cueillies la veille de la Saint-Jean et la pierre qui se trouve dans le nid de la huppe. L'on scellera le tout ave une pomme de buis (Lozère).

Beauté

Pour qu'une femme est une peau colorée, il faut qu'elle mange une pivoine pendant douze jours de suite (Arménie), et pour qu'elle est le teint frais, il faut qu'elle se passe longuement le premier lange mouillé d'un nouveau-né sur le visage (Lorraine).

Bègue

Rencontrer un bègue, la journée est perdue.

Bélénos

En rapport avec le culte du soleil du temps des gaulois. Bélénos était l'Apollon gaulois, dieu du soleil. On retrouve encore actuellement des traces de ce culte dans les noms de lieux : Bélène dans le Jura, Belin en Normandie, Beauregard, Belvoir, etc.

Belette

La belette est un animal très craint. On l'appelle "belette" dans le sens de la flatterie. Les Tziganes ne peuvent la supporter et lorsqu'ils en rencontrent une, ils disent qu'il faut s'immobiliser, ramasser trois pierres et les jeter devant soi. Méfiez-vous, car si vous tuez une belette qui a des petits, ceux-ci risque de venir dans votre armoire manger votre linge (Tarn).

Bélier

En astrologie le signe du bélier est représentatif de la tête et donc le fait de porter ce signe sur soi empêcherai les migraines. Les gens nés sous ce signe serait de tendance peu sociables mais d'un tempérament gourmand. Dans les signes de mauvais augure, est signalé un bélier noir crachant des flammes dans de nombreuses provinces.

Belitre

Le belitre est un animal nocturne qui poursuit les passants attardés sous la forme d'une chèvre blanche ou d'une biche, et qui une fois que les gens sont au comble de la frayeur, s'évapore sous la forme d'une flamme légère (Normandie, Lorraine, Montagne Noire, Grésivaudan).

Bel-Tein

Le Bel-Tein est le 1er mai écossais où il est de coutume d'arroser de whisky, les gens, la terre et le feu. Sont faites aussi de nombreuses offrandes aux esprits, autour du feu, où chacun ayant apporté une galette, découpe celle-ci en neuf parts qu'il jette par-dessus son épaule, l'une après l'autre, en nommant l'esprit à qui il demande protection.

Bénitier

Il suffit de plonger un chat noir dans un bénitier et si il se débat c'est qu'il est habité par le diable. S'il ne se débat pas, c'est qu'il n'est bon à rien (Morbihan). Lorsque l'on rentre pour la première fois dans une église et que l'on ne souhaite plus transpirer des mains, il suffit de se les laver dans le bénitier (Poitou). Par contre, pour se débarrasser de verrues, il faut en entrant dans l'église pour la messe du dimanche, se plonger les mains dans le bénitier et "passer l'eau bénite" en souriant à une personne qui arrive, celle-ci récupérera les verrues (Normandie).

Benshie

La benshie est une fée domestique écossaise, qui d'un simple cri déchirant annonce le malheur.

Beratite

Pour connaître les pensées des autres il suffit de placer cette pierre noire dans sa bouche (arabe).

Berceau

Il n'est pas bon de préparer un berceau avant l'arrivé de l'enfant. Et si l'on veut éviter que l'enfant n'ait de maux de tête, il ne faut pas balancer son berceau lorsqu'il est vide, car un esprit errant pourrait venir s'y installer.

Berger

On ne doit pas faire confiance aux bergers, qui sont souvent un peu sorcier. Car du fait de leur métier, ils ont une grande connaissance de la nature car ils ont le temps de réfléchir et d'apprendre, gouvernent l'orage et la grêle, s'amusent à égarer le voyageur.

Berith

Le berith est un démon familier norvégien, qui a pour mission de s'occuper de panser et d'étriller les chevaux, et aussi de les surveiller.

Berthe

Berthe fait partie de la mythologie française et souvent les femmes enceintes lui font d'obscures prières. Cette femme, que l'on retrouve sous les noms de Reine Pédauque, Berthe au Grand Pied ou Ma Mère l'Oye, était la femme du roi Robert, qui ayant été excummuniée accoucha d'une oie. Dans le sud-ouest de la France, on la retrouve souvent représentée sur les façades des églises, avec un pied d'oie et une quenouille (Toulouse).

Berthe-La-Sauvage

Wilda-Bertha, qui s'occupe d'aider les mères dans l'éducation de leurs enfants, est une fée allemande à l'air sévère et aux cheveux longs. Elle a beaucoup de caractère et n'aime pas les désobéissants.

Bête

Une bête ne serait plus bonne à rien, si pour la faire avancer, on l'a frappe avec une branche de sureau. De même qu'il ne faut pas frapper une vache avec du genêt, car celle-ci risque de n'avoir plus de lait (Bretagne).

Bête (poil de la)

L'expression reprendre du poil de la bête, vient du fait que lorsque un animal vous a communiqué une maladie, il faut boire une infusion à base des poils de cette même bête.

Bête-A-Bon-Dieu

Nom de la coccinelle, car si celle-ci se pose sur votre doigt elle vous apporte la chance, mais par contre si elle y reste trop longtemps, cela signifie que vous serez frappé par la foudre (Morvan). La direction qu'elle prend lorsqu'elle s'envole vite, indique la direction d'où viendra votre amour (Morvan).

Bête Avette

Pour garder près d'elle les enfants qu'elle aime tant, cette fée des fontaines de Normandie, les noient souvent bien volontiers.

Bêtes nocturnes

La nuit sur son chemin, on rencontre souvent des bêtes nocturnes plus ou moins dangereuses : des béliers noirs, qui sont inoffensifs, crachant des flammes ; des lapins blancs qui sont la terreur des marins car représentant le naufrage ; des taureaux rouges qui ne sont que du vent ; des chats noirs aux yeux étincelants qui sont le diable en personne ; et les plus cruels, des chiens noirs immobiles.

Betoine

Pour se préserver du mauvais oeil et du mauvais vent, il faut porter à son cou, dans un sachet de toile et un peu de terre, cette plante qui doit être sans tâche. Au moment de la porter, il faut déposer une offrande au Saint-Esprit dans le tronc d'une église.

Beurre

Pour être sûr de posséder plus de beurre, et aussi du lait, il faut frotter avec de la graisse de chat, le fond d'une baratte (Lorraine). Autrement pour qu'une vache vous fournisse tout le beurre et le lait qu'aurait produit toutes les vaches passées sur un chemin, il faut lui attacher une corde au pied postérieur gauche et l'emmener sur ce chemin (Normandie). Pour garder vos vaches et qu'elles ne soient pas attaquées par les loups, il faut faire une offrande à Saint Hervé, qui étant aveugle, était toujours conduit par un loup (Finistère).

Bible

Selon Grégoire de Tours et Saint Augustin, il faut ouvrir la Bible au hasard lorsque l'on est dans l'embarras, et la première phrase qu'on y lira devrait donner la solution à notre problème.

Bière

La bière est le nom de la veine bleue que certains enfants ont à la base du nez. C'est souvent signe de déboires dans l'existence (Normandie).

Bigorne

Le principal souci de cet animal fabuleux au nez rond et pointu, est de faire peur aux enfants (Normandie).

Bijoux

Selon le mois auquel il fut offert, un bijou influence la personne qui le porte. Pour accoucher en toute sérennité, une femme doit ôter tous ses bijoux en or (Provence).

Bile

Pour se débarrasser d'un excès de bile, il faut porter un jaune d'oeuf dur à son cou pendant neuf jours (Maine-et-Loire) ou autrement pisser, toujours pendant neuf jours, sur des orties (Haute Provence).

Blanc

En France, le blanc représente la pureté, couleur qui éloigne les maléfices.

Blanche-Main

Dans la région d'Elbeuf, c'est le nom donné aux Dames blanches qui sont réputées pour filer des toiles inusables.

Blé

Des enfants ont affirmé qu'après avoir regardé longtemps et fixement un grain de blé, il y ont vu le visage de Jésus. Pour s'assurer une bonne récolte, il faut la veille de la Saint-Jean, à l'aube, aller couper quelques épis de blés dans son champs (Berry).

Bleu

La peur est souvent représentée par le bleu : avoir une peur bleue. Mais le plus souvent et surtout en Orient, la couleur bleue est très présente (champs de fleurs, etc) car elle est reconnue pour combattre le mauvais oeil.

Bleuet

Les bergères se parent souvent de couronnes de bleuets, car ainsi rien de mauvais ne peut arriver à leurs troupeaux (Lorraine).

Boeuf

Pour empêcher les boeufs de se battre et les rendre dociles au travail, il faut placer sur le joug de l'animal une plante, le lysimiaque. Comme beaucoup d'animaux, les boeufs parlent entre eux pendant la nuit de Noël, et l'on peut les entendre si l'on a un nouveau-né dans les bras (Normandie).

Bogle

Le bogle est un gnome écossais qui fait entrer dans des colères noires les ivrognes qu'il s'amuse à singer.

Bohémiens

On ne sait pas exactement d'où viennent les Bohémiens. Ils sont peut-être égyptiens ou hindous d'origine. Les premiers signes de leur apparition en Bohême dâte de 1417 et ils se répandirent ensuite dans toute l'Europe. Ils furent l'objet de châtiments et de menaces en tout genre et furent accusés d'avoir amené la peste en France et en Allemagne au XVIe siècle. Ils furent excommuniés, brulés, bannit sous peine de mort ou de galère. On dit qu'ils supportent les froids les plus vifs et ont souvent un regard fascinant. Les Bohémiens gagnent souvent leur vie en lisant dans les lignes de la main.

Bois

Dès que ce prête l'occasion, il faut toucher du bois pour conjurer le sort.

Boiteux

Il n'est pas de bon présage de rencontrer un boiteux sur son chemin.

Bonbon

Si un inconnu vous offre un bonbon, il ne faut jamais l'accepter.

Bonhomme de Fatouville

Suite à un brusque changement du cours du fleuve, les marins du village de Fatouville près du Havre, eurent leurs habitudes bouleversées. Seul un vieux marins repéra le nouveau cours du fleuve et finit ses jours sur le bord à indiquer la passe dangereuse aux bâteaux. Sur le point de mourir, et n'ayant trouvé de successeur, on dit qu'il fit une prière. Quand il fut mort, on retrouva à cet endroit son bâton qui prenait racine et qui devient un grand arbre indiquant le chemin aux navigateurs. Depuis les habitants de Fatouville entretiennent continuellement cet arbre.

Bonne Femme

Il est de coutume de dire qu'il n'existerait pas de "bonne" femme.

Bonnet

Il est dit que l'on risque d'avoir bientôt un procès si par hasard l'on porte son bonnet à l'envers (Pyrénées).

Bossu

Il est de très bon augure de rencontrer sur son chemin un bossu, et il est encore mieux de pouvoir lui toucher sa bosse.

Bouc

Il est d'usage en Egypte d'arroser de sang de bouc, l'endroit de construction d'une maison. Dans la plupart des provinces de France, on considère très souvent le bouc comme étant l'émissaire du diable.

Boudic

La boudic retient souvent les femmes au lavoir, car c'est une fée de Basse-Bretagne reconnue comme très bavarde.

Boudin

Dans le Berry, la cuisson du boudin est une affaire très sérieuse. Les boudins seront mauvais si on les compte au moment de les cuire, et si l'on se divertit pendant qu'ils cuisent, ils seront éclatés.

Bouillon

On fait taire les grenouilles en versant dans les fossés et les mares, du bouillon fait au premier jour de carême. Et on peut écarter les serpents en aspergeant de bouillon, à l'aide d'un rameau de buis bénit, sa maison et son étable (Morvan).

Bourreau

Comme la graisse humaine est reconnue pour guérir de beaucoup de maladies, il est intéressant de connaître un bourreau. De plus, le bourreau est souvent considéré comme un bon médecin-rebouteux car comme il sait démettre des os, il doit aussi savoir les remettre en place.

Bourse-A-Pasteur

Si l'on met cette plante autour du cou des moutons, celle-ci les rend invisibles pour les loup (Irlande).

Bouteille

Si un homme célibataire finit une bouteille alors qu'il est assis sous une poutre, il se mariera dans l'année. S'il est marié, il sera bientôt père. S'il s'agit d'une femme enceinte, elle sera mère d'une fille et si c'est un vieillard, il ne mourra pas tant qu'il n'aura pas bu une autre bouteille.

Bouton d'Or

On peut savoir si quelqu'un aime ou pas le beurre, selon l'intensité du reflet de la fleur bouton d'or placé sous un menton (Bretagne). Pour avoir du bon beurre toute l'année, il faut au printemps manger le premier bouton d'or que l'on trouve (Normandie).

Brandons

La fête des brandons fait partie de la survivance du culte solaire ancien, c'est l'une des plus grandes fêtes du cycle des Feux qui a lieu en France le premier dimanche de Carême. Les jeunes ont l'habitude en ce jour de parcourir la campagne avec des brandons, torches allumées, et de faire sortir de leur trou les mulots.

Brocéliande

La Forêt de Brocéliande, appelée aujourd'hui Forêt de Paimpont, située près de Ploërmel en Bretagne, fut très représentée dans les Romans de la Table Ronde. C'est le lieu où vit l'enchanteur Merlin et lorsque l'on jette de l'eau sur la pierre de la fontaine de Baranton, il se met toujours à pleuvoir.

Brownie

Le brownie, lutin domestique écossais, est spécialisé dans le nettoyage et l'astiquage des meubles.

Bruits

Très souvent, la mort prochaine d'un des habitants d'une maison, est annoncée par des bruits nocturnes très insolites, comme le tintement des casseroles, le craquement du plancher et des meubles, ou le grincement d'un fauteuil. Sont aussi de mauvais augure les bruits insolites qui viennent de l'extérieur.

Bûche

Si l'on ne veut pas être pauvre toute sa vie, il ne faut pas en mettant une bûche dans la cheminée, présenter en premier au feu le bout le moins gros (Provence).

Bûche de Noël

Traditionnellement choisie vieille et grosse, la bûche de Noël semble avoir toutes sortes de vertus. Ses charbons et ses cendres protègent la maison de l'orage tout au long de l'année et guérissent des maladies. Avant de la brûler, dans la Vienne, il est de coutume de jetter du sel et de l'eau dessus, puis on en garde des morceaux que l'on allume pendant l'année en cas d'orage. Les charbons de cette bûche ne brûlent pas le linge (Marseille). La future moisson sera bonne si en brûlant elle fait beaucoup d'étincelles (Nivernais). Pendant la messe de minuit, il faut laisser un homme en sentinelle près de la bûche, car si un démon qui est dans l'air éteint la flambée, c'est du plus mauvais augure pour la maison (Saône-et-Loire). Il faut aussi retirer de l'âtre tous les instruments habituels, afin que ce soit les jeunes qui s'occupe du feu avec les doigts afin qu'à la prochaine saison le blé ne noircisse pas (Côte-d'Or).

Buis

Pour que les fourmis s'enfuient de la maison, il faut placer dans les placards, deux morceaux de buis croisés (Bretagne). Et il faut être le premier, le jour des Rameaux, à rapporter dans la maison un morceau de buis bénit, afin d'avoir une chance personnelle tout au long de l'année (Jura).

Bulle

Pour savoir combien d'années la séparent du mariage, une jeune fille peut compter le nombre de bulles d'air qui remonteront à la surface, si par hasard elle fait tomber sa cruche à l'eau (Charollais).

Butor

Il est de mauvais augure, lorsque vous marchez dans la nuit, d'être suivi par un butor volant très bas et sans précipitation.


29/04/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres