F

Fadet

Le Fadet un joyeux lutin de la région du Berry, dont il faut se méfier. Car il s'amuse beaucoup à offrir son aide aux voyageurs perdu, mais c'est pour mieux les emmener vers des marais ou des fondrières.

Fairfolk

Le fairfolk est un lutin écossais qui a les mêmes occupations que le Fadet du Berry.

Fantôme

C'est avec un parfum de menthe, de ricin, de pivoine et de calament, que l'on peut faire s'éloigner les fantômes d'une maison. On peut être sans pitié pour un fantôme, car c'est un mauvais esprit qui tourmente les vivants, à la différence d'un revenant qui lui est souvent un membre de la famille. On les différencie par la silhouette du fantôme qui est moins précise que celle du revenant.

Far

Gâteau succulent qui se confectionne dans le Morbihan, ou encore en Bretagne. On peut connaître le sort des marins en mer de part l'état de conservation de la part de far qui leur fut réservé le jour de la Saint-Michel.

Fascinant

C'est un pouvoir que de réussir à fasciner les gens. De ce fait il faut se méfier du regard des Bohémiens qui possèdent tous ce pouvoir. On se protège en portant sur soi des cornes ou en faisant les cornes avec ses doigts. Des animaux aussi ont ce pouvoir et font parti des fascinants comme le serpent ou le chat.

Faucheux

Le faucheux est un insecte filiforme qui annonce discrètement sa mort à quelqu'un en se posant sur son épaule (Ile-de-France).

Fécondité

Une femme doit manger des poireaux pour être féconde (Lorraine).

Fée

Fée du mot latin fatum : destin. De façon générale les fées décident des dons ou des malédictions qui vont entourer un individu, au moment des naissances. On les trouve dans tous les pays du monde, sous des noms différents, mais la plupart descendent des druidesses gauloises. Ces druidesses, les neufs vierges de l'Ile de Sein, prédisaient l'avenir des navigateurs, commandaient les flots et guérissaient soit sous leur véritable forme ou sous celle d'animaux divers. Il est dit que les fées n'apprécie pas que les gens s'habillent de couleur verte et autrement qu'il faut mieux éviter de les rencontrer le vendredi.

Femme

Lorsqu'ils rencontrent avant l'aube en allant au port, une femme nus pieds, aux orteils longs et larges, les pêcheurs écossais préférent ne pas partir en mer. Il est de bon présage de rencontrer le matin une femme de mauvaise réputation, cela signifie que la journée sera heureuse. Par contre la journée s'annonce mal, si cette femme est vertueuse.

Femme Barbue

Il est conseillé de rebrousser chemin si l'on rencontre une femme barbue.

Femme Blanche

Souvent des femmes blanches chantonnent, se baladent sur les grèves en jouant avec le sable, sur l'Ile d'Artz. Ce serait les filles qui auraient quitté l'Ile pour se marier avec des étrangers et qui s'en repentent (Bretagne).

Femme Enceinte

Il est préférable de ne pas choisir comme marraîne, que ce soit pour un enfant ou un bateau, une femme enceinte. Le bâteau risquerait de faire naufrage et l'enfant de mourir dans l'année. Pendant la première partie de la grossesse il faut placer des poires dans la chambre de la future mère, mais ensuite pour éviter une naissance prématurée, il est conseillé de les enlever (Languedoc). Pour ne pas risquer d'avorter, une femme enceinte ne doit pas fixer trop longtemps la couleur rouge, ni non plus planter ou cueillir du persil car cela risquerait de déssècher son enfant (Provence).

Fenêtre

Le cercueil d'un enfant mort-né doit obligatoirement passé par la fenêtre et non par la porte de la maison, autrement les femmes enceintes qui passerait par cette porte seraient en danger (Auvergne).

Fenouil

Pour éloigner les sorciers d'une maison ou s'en protéger, rien de mieux que de planter du fenouil près de la porte (Béarn).

Fer

C'est la planète Mars qui influence le fer. Toucher du fer et en porter sur soi protège des mauvaises influences et du malheur, et ce surtout lorsque l'on rencontre un prêtre (Paris).

Fer à Cheval

Si on le trouve par hasard sur son chemin, le fer à cheval sert ensuite d'excellent porte-bonheur.

Fête-Dieu

Afin que les bêtes à laine ne meurt pas dans l'année, il faut éviter de les tondre le jour de la Fête-Dieu (Cévennes).

Fétiche

Fétiche vient du mot portugais feitiçao : factice. Ce mot désigne tout objet porteur de pouvoir, utilisé ou fabriqué par un sorcier ou un quelconque usager.

Feu

Pour ne pas tarir le lait des nourrices, il est conseillé de ne pas faire une flambée de bois de figuier (Provence). Pour éloigner l'orage ou les démons, il faut jeter du sel dans le feu, mais ne jamais y cracher (Russie). C'est en faisant une croix sur la hotte que l'on peut arrêter un feu de cheminée (Flandre), et pour éteindre un incendie, jeter un oeuf pondu le vendredi-saint dans les flammes (Berry).

Fête de la Saint-Jean

Durant la nuit de la Saint-Jean, il faut sauter en couple par-dessus neuf feux différents, pour être sûr de se marier dans l'année.

Feu Follet

On pense que les feux follets sont des âmes damnées, qui souvent importune les voyageurs afin de se venger. On les trouve le plus souvent dans les cimetières, mais aussi dans les marécages et tous les lieux déserts. On ne peut plus se débarrasser d'un feu follet si on le siffle, et il faut se méfier d'eux particulièrement dans la période de l'Avent (Bretagne). Si l'on est poursuivi par l'un deux, il faut planter dans le sol une aiguille et s'échapper. Il devra obligatoirement passer par le chat de celle-ci et cela lui prend du temps (Lorraine).

Feu Saint-Elme

Le Feu de Saint-Elme apparaît pendant les orages en mer. C'est très souvent une boule de feu et c'est toujours le mousse qui le voit en premier (Loire-Atlantique). L'on en craint rien si ce feu est dans la mâture du bâteau, mais c'est signe de naufrage s'il se trouve devant l'étrave, dans l'eau (Angleterre).

Feuille

L'on se préserve de la foudre en portant sur soi une feuille de noyer qui aura été cueillie le jour de la Saint-Jean (Provence). La feuille de houx permet de connaître l'avenir, et la feuille du chêne de connaître l'opinion des Dieux.

Février

Ange du mois : Barchiel ; Démon : Léviathan : Arbre : l'orme ; Fleur : cyclamen ; Oiseau : le cygne ; Animal : le cheval ; Bijou : l'améthyste pour se préserver des violentes passions. Seront compliqués, capricieux, égoïstes mais aussi profonds, les enfants qui naissent au mois de février.

Fiançailles

Il ne faut tuer aucun animal, le temps de vos fiançailles (Bourgogne). Un mariage s'annonce mal, si pendant le temps des fiançailles, quelqu'un décède dans la paroisse où doivent se marier les deux fiancés (Morvan).

Fiente

C'est un porte-bonheur que de marcher dans une fiente du pied gauche. Appliqué en cataplasme sur les brûlures, la fiente de poule est la plus efficace. Autrement, à absorber en infusion, la fiente de pigeon conseillé contre les fluxions, celle de brebis contre les verrues et les furoncles, de porc contre le crachement de sang, celle de chien contre la dysenterie et fiente de loup contre les coliques.

Fièvre

C'est surtout au printemps que l'on risque d'attraper une fièvre et pour s'en protéger on peut manger neuf feuilles de blé nouveau (Lorraine) ou manger la première marguerite que l'on rencontre. Autrement pour se débarrasser d'un subit accès de fièvre il est conseillé de sortir en courant de chez soi et ce sans saluer personne et d'arracher la première herbe que l'on trouve et de la jeter au vent (Périgord). Aurait le pouvoir de guérir de la fièvre les gens qui sont nés un vendredi (Flandre).

Figuier

Si un de vos figuiers est malade, il faut, le jour de la Saint-Jean, faire un feu au bas du tronc avec ses propres feuilles. Pour calmer un taureau furieux, il faut l'attacher à un figuier. Cela l'apaise immédiatement. Il n'est pas conseillé de passer entre deux figuiers (Provence).

Fil

C'est toujours avec un fil qui n'a jamais servi qu'il est conseillé d'accrocher ses porte-bonheur autour du cou. C'est un signe de danger pour elle, si une couturière casse trois fois de suite son fil (Poitou).

Fil de la Vierge

Ce sont les fées qui tissent les fils tendus d'arbre en arbre et qui parfois nous barrent la route. Il faut pousser un fort soupir si l'on est touché par l'un d'eux (Morbihan).

Fil Rouge

Il faut se nouer un fil rouge au petit doigt si l'on se met à saigner du nez. Le fil se place sur la main gauche ou droite en fonction de la narine qui saigne (Normandie). Pour couper une verrue, nouer trois fois dessus un fil rouge (Bretagne). Un morceau de sorbier pendu autour du cou à l'aide d'un fil rouge porte chance (Ecosse). Par contre pour empêcher toute une maisonnée de trouver le sommeil, il faut suspendre dans un coin les plumes de l'aile droite d'un merle avec un fil rouge (Auvergne).

Filandières

Les filandières prédisent l'avenir et jettent de vilains sorts. Ce sont de vieilles fées, qui se promènent toujours trois par trois, comme les Parques, et qui portent avec elles quenouille et fuseau (Saintonge).

Fille

Vous risquez d'être entraîné dans de violentes aventures, meilleures que la vie, si vous rencontrez en forêt un groupe de jeunes filles sauvages et mystérieuses (Ardennes).

Fille Timide

La méfiance est de bon ton si vous rencontrez une fille timide, car ce sont parfois des démons qui se cachent sous cette réserve afin de rentrer facilement dans les maisons, ainsi que le fait souvent la Saurimonde qui est un démon de la Montagne Noire.

Fin du Monde

Il est dit que le monde durera six mille ans car Dieu l'a créé en six jours.

Finn

Les finns sont des êtres mi-hommes, mi-lutins d'allure bizarre qui passent le plus clair de leur temps à vendre des cordes à trois noeuds à des navigateurs. Mais il faut se méfier de ces cordes car le premier noeud s'il est défait commande des vents doux et favorables, le second des vents violents, et le troisième commande les tempêtes (Finlande).

Flèche

A une époque l'on savait fabriquer des flèches qui pouvaient faire jaillir des fleuves de la largeur d'une portée (Moyen-Age).

Flots

En fonction de la façon dont les flots viennent mourir sur le rivage, certaines personnes réussissent à prédire l'avenir (Bretagne).

Flux et Reflux

C'est pendant le reflux de la marée que les malades qui vivent en bord de mer trouvent la mort (Bretagne).

Fontaine

Les fontaines ont une part importante dans les croyances. On sait qu'elles ont des propriétées extraordinaires et de ce fait sont très respectées. C'est aussi près des fontaines que l'on retrouve le plus les esprits et les fées. On se sert des fontaines pour connaître l'avenir. Pour que les désirs deviennent réalités on y jette de l'argent. Et pour que les fontaines aient de l'eau limpide tout au long de l'année, beaucoup de gens leur offre des fleurs et des fruits le jour de l'an (Bretagne).

Fort-Epaule

Le fort-épaule un démon que l'on retrouve à la fois en Normandie et dans le Dijonnais.

Fou

Si l'on mange de la cervelle de pie ou que l'on se coupe les ongles de pieds la nuit, on risque d'être atteint de folie (Lorraine). Si l'on mange un coeur de rossignol et que le vent se met à tourner dans la journée qui suit, on risque aussi de devenir fou, mais cette fois-ci d'amour (Berry). Est assuré de se marier à un fou, une fille qui chante à table (Morbihan). Il est dit qu'il est impossible qu'un fou meurt noyé (Bretagne). Pour se protéger contre la folie, on peut porter sur soi une pierre appelée chrysolithe et autrement l'ellébore et l'aneth sont des plantes reconnues pour en guérir.

Fougère

La fougère ou encore appelée la Main de Saint-Jean. Durant la nuit de la Saint-Jean, tous les sorciers recherche de la fougère car elle leur permettra de faire apparaître les esprits tout au long de l'année. De plus en portant sur soi des graines de fougère, que l'on aura ramasser à minuit la nuit de la Saint-Jean, on peut réussir à devenir invisible ou encore à trouver des trésors (France, Ecosse). Pour se préserver toute l'année contre les piqûres de serpent il faut couper avec les dents la première fougère de printemps et la rejeter derrière soi sans la toucher avec les mains (Charente).

Fourmi

Pour éloigner les fourmis des placards, il faut y placer une croix de buis (Bretagne). Quand on se trouve près d'un ruisseau et que l'on a découvert un nid d'oiseau, il ne faut pas le dire à haute voix autrement toutes les fourmis vont y aller (Oise).

Fourrure

Pour ne pas risquer une maladie de la peau, il est conseillé de ne pas porter de fourrure le vendredi (Paris).

Frédéric Barberousse

Une légende annonce que Frédéric Barberousse n'est pas mort et que pour le moment, il vit caché dans la montagne de Kyfhausen. Le jour ou il décidera de se montrer, on le saurait en voyant reverdire un arbre mort auquel il aura suspendu son écusson (Allemagne).

Frêne

Pour se protéger des maléfices, vous pouvez porter une brindille de frêne dans le col de vos vêtements (Ecosse) et aussi vous protégez des couleuvres car le frêne les fait fuir. Avoir une branche de frêne aide aussi à trouver des mines de cuivre.

Frisson

Sentir un frisson vous parcourir le corps fait partie des mauvais signes annoncant qu'une personne mal intentionnée pense à vous, ou bien que la journée va être mauvaise.

Fromage

La tyromancie était une science que les Grecs utilisaient afin de connaître l'avenir, en étudiant l'état de fermentation et la couleur d'un fromage.

Fumée

C'est toujours vers la plus jolie personne de l'assemblée que la fumée d'un feu se dirige (Angleterre). Si un étranger n'a pas été correctement reçu dans une maison, très souvent le feu va refuser de prendre ou va fumer (Irlande).

Fumeterre

La fumeterre est l'herbe dont les taupes sont très friandes. Cette herbe devrait sa naissance aux vapeurs de la terre. Elle est utilisée pour fabriquer des lotions améliorant la vision.

Funiole

La funiole est une herbe très dangereuse pour les moutons blancs. Ils meurent s'ils en mangent. Par contre, elle ne fait aucun effet sur les moutons noirs (Italie).


29/04/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres