Le top 10 des reflexions infligées aux chomeurs...

 

Dans une société de « travailler plus pour gagner plus », travailler moins pour ne plus gagner grand chose, forcèment ça irrite aux entournures. Et si on ne travaille pas, pour beaucoup c'est que « quelque part on l'a un peu cherché non ?« . On ne l'évoque réellement jamais et puis un jour, ça sort, comme ça, au détour d'une phrase. Une simple phrase pour celui qui l'a dit, un tout petit plus pour celui qui la reçoit. Parler plus pour enfoncer plus.

 

1: « Profites-en pour faire un enfant ! » : 

ah mais oui, quelle bonne idée, tiens, je n'ai pas de revenus, je ne sais pas où je serai dans deux mois, ni si je pourrai encore payer un loyer, et j'ai l'impression de rater ma vie, mais oui, c'est certainement le moment idéal pour avoir un enfant !

 

2:« Tu touches les Assedics, de quoi tu te plains (et avec nos impôts en plus !) ??? » :

oui, c'est sûr, vivre aux crochets de la société, c'est ce dont j'ai toujours rêvé depuis que je suis petite…

 

3:« Quand on veut vraiment travailler on trouve toujours, tu n'as pas dû essayer très fort ! » :

souvent suivi de « Moi je suis parti de rien, regarde, aujourd'hui j'ai une bonne situation, il suffit d'avoir de la volonté… » oui, sauf que c'était il y a trente ans, ton exemple…

 

 4:"Désolé, mais on ne va rien pouvoir faire pour vous aider ! » :

Venant d'un employé du Pôle Emploi, c'est quand même un peu inquiétant, comme réflexion, non ?

 

 5:« Ils embauchent des vendeurs au magasin de meubles, tu devrais postuler ! » :

C'est gentil de vouloir aider, mais bon, c'est pénible de devoir expliquer pour la cinquième fois à sa belle-mère que quand on a un bac+5 en biologie cellulaire ou en géophysique, on oriente sa recherche vers d'autres types de postes, sans parler du fait qu'on ne serait même pas foutu de vendre un porte-clefs…

 

6:« Tu finiras bien par trouver ! » :

Comme si c'était une certitude mathématique, ou qu'on pouvait gagner à l'usure. Euh… au bout de 300 candidatures, on a encore ses chances ou pas ?

 

7:« Bah pourquoi tu essayes pas de postuler chez BIDULE ?! «

Sauf que ce que votre  interlocuteur ne  sait pas,c'est que vous avez déjà essayé douze fois de postuler chez BIDULE, avec au bilan... douze refus…

 

8:« Tout n'est pas négatif, ton couple va bien ! »

 Ah mais oui, d'ailleurs pourquoi s'inquiéter, puisque mes jonquilles sont en fleurs et que le championnat du monde de curling débute ! Youpi !

 

9:« Quelle chance tu as d'avoir du temps pour toi ! » :

Vaut mieux entendre ça que d'être sourd, quoique…

 

10:« Ca pourrait être pire, regarde ces gosses qui meurent sous les bombardements ! » :

Oui, là, franchement y'a rien à répondre, surtout que l'auteur de cette perle la trouve en général très intellectuelle. Videz plutôt le saladier de punch, ça console.

 

          

 



12/09/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres